Reflets intimes

Une tâche de couleur de Ludovic Huet

Je laisse ma main aller son petit chemin, au gré de tout ce qui remue au dedans de moi, très loin. Le premier trait, la première tâche suscitent les suivants, et ainsi se complètent les uns et les autres. Le tableau naît ainsi. Le modèle, paysage ou portrait, n’est que le prétexte à faire jouer ces lumières et ces ombres qui viennent de l’intérieur. Sinon, pourquoi de l’un à l’autre peintre, une même scène revêtirait un aspect, un sens si différent ? Sinon, comment considérer comme artistique la pratique réaliste ?

Dans le paysage que je restitue sont les reflets qui me traversent, l’instant de la création.
C’est l’inspiration.

Dès lors que le peintre n’est concentré qu’à rendre du mieux possible, au détail près, l’image qui s’offre à lui, il n’est plus artiste. Il est l’artisan besogneux, doué d’une certaine technique, d’un savoir-faire qui lui permettent d’atteindre l’excellence, certes, mais au détriment de son intime sentiment.

J’aime les paysages de Hopper. J’aime les portraits de Van Gogh. Mais rien d’objectif ne préside à ces affinités. Aucun académisme, aucune science ne sauraient reconnaître en leur production la moindre fidélité au réel. Seulement, parmi cent autres, ces œuvres sont identifiables comme étant de leur maître. Et surtout, cette originalité s’accompagne d’un expressionnisme bouleversant. Toute leur âme est contenue dans ces tableaux nés de la contemplation extérieure.

C’est la seule justification que l’on puisse trouver à produire un travail inspiré du réel.
Tout le reste n’étant que vaine reproduction.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s