Évanouie

"La lecture" - Aquarelle de Ludovic Huet

Tu lis.

Et j’écris ton visage au fil des lignes que tu vis. Du bleu t’inonde toute. Couleur des rêves, drap profond des nuits pérégrines. Ciel de roi mage, dais d’ombre où se devinent des tristesses rebelles, et ta silhouette, ta silhouette qui s’échappe…

Je voudrais te saisir, d’un effleurement de pinceau. Mais tu fuis ; toujours ton aile se déplie, délaçant le corset de syllabes, t’emportant où l’instant n’a plus cours. Où je ne suis pas…

Ailleurs, bercée sur ta mer d’encre, tu ne perçois plus les réalités de ce monde. Les tiennes se teintent d’une vérité plus limpide, accordée à ce « la » qui t’accompagne depuis toujours. Tu existes enfin, comme nous ne savons pas le faire en nos existences incarnées, en pleine jouissance de ton âme. Plus de frontières aux pays

"La lecture" - Aquarelle de Ludovic Huet
« La lecture » – Aquarelle – Ludovic Huet 2019 ©

; les douaniers sont rangés. Plus d’interdits, plus de faux-fuyants ; les masques sont abolis. Ta lecture te libère du carcan morose du quotidien. Tu es vaisseau sur la mer des possibles et, pour toi, c’est l’aurore qui s’allume, toujours renouvelée, à mesure que tu glisses sur la page.

Je suis resté sur l’autre rive, mille lieues en deçà, même plus une ombre. Mon nom s’est effacé en même temps que ce sont gommés tous les contours du concret. Mon nom n’est point inscrit parmi les lignes où tu vis, dors, pense, désormais. J’attends que la grande main qui t’a enlevée se déploie à nouveau et te laisse glisser depuis là-bas, jusqu’ici. J’attends.

De ton exil peuplé d’intimes étrangers, je tremble que tu ne reviennes pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s